
Plus de 970 personnes, dont de nombreux économistes de renom, ont signé une “déclaration contre les droits de douane” pour critiquer la politique tarifaire adoptée par l’administration du président américain Donald Trump, qu’ils jugent “malavisée”. Ils mettent en garde contre le risque d’une “récession auto-infligée”, rapportent plusieurs médias.
La lettre, signée par des économistes de renom tels que James Heckman et Vernon Smith, lauréats du prix Nobel, a circulé pendant le week-end. Selon les médias, au dimanche matin, elle avait déjà recueilli 976 signatures.
Dans cette “Déclaration sur le commerce et les droits de douane : un discours sur les principes de la prospérité américaine”, les auteurs dénoncent les droits de douane “réciproques” imposés par Trump, affectant plus de 180 pays et régions à travers le monde. Ces tarifs sont qualifiés de “calculés de manière erronée et improvisée, sans aucun fondement dans la réalité économique”, selon la lettre.
Le 2 avril, Trump a annoncé une forte augmentation des droits de douane à l’encontre de ses partenaires commerciaux, qualifiant cette décision de “journée de la libération”. Cependant, une semaine plus tard, il a décidé d’imposer une pause de 90 jours sur les droits de douane les plus élevés, tout en maintenant un tarif de base de 10 % pour la plupart des pays.
Cette politique tarifaire a provoqué des mouvements importants sur les marchés boursiers, ainsi que des mesures de rétorsion sous forme de droits de douane réciproques et d’autres contre-mesures de la part des pays touchés. “Nous anticipons que ce sont les travailleurs américains qui feront les frais de ces politiques malavisées, sous forme de prix plus élevés et d’un risque de récession auto-infligée”, souligne la lettre.
La Presse avec Agences